top of page

Vincent Guillot

 

 

Vincent Guillot est un membre fondateur de l’OII (Organisation Internationale Intersexe), présentant lui même une forme d’hermaphrodisme. Il s’appuie également sur son expérience personnelle du militantisme, soulignant la précarité et l’isolement des individus souffrant d’intersexuation. Il adopte donc une posture fortement genrée dans l’analyse de la question, refusant toute intervention chirurgicale (dans le cas des opérations à caractère non médical) ce qui justifie ses dissensions avec l’association AMIHE.


 

Sylvaine Télésfort, AMIHE

 

Sylvaine Télesfort est la présidente fondatrice de l’association AMIHE (Association Maison Intersexe Hermaphrodisme Europe). Elle est par ailleurs elle-même en situation d’hermaphrodisme (présentant un cariotype de type XYY) et est un témoin privilégié du traitement médical de la question à la moitié du XXème siècle. Elle a fondé l’association AMIHE en 2008 afin de faire bénéficier de son expertise (non médicale) de la question et de son accompagnement aux personnes intersexuées sollicitant l’association. Sylvaine Télesfort défend une approche strictement médicalisée de la question, considérant qu’il faut traiter l’hermaphrodisme en pathologie, et refuse une ingérence de la question du genre qui n’a pour elle que très peu de liens avec le thème de l’intersexe. Elle nourrit à ce sujet une forte opposition avec Vincent Guillot, membre de l’OII, qui milite pour une approche genrée de la question.

 

 

Vincent Guillot

 

 

Vincent Guillot est ex porte parole l’OII Francophonie (Organisation Internationale Intersexe). Il s’appuie également sur son expérience personnelle du militantisme, soulignant la précarité et l’isolement des individus souffrant d’intersexuation. Il adopte donc une posture fortement genrée dans l’analyse de la question, refusant des interventions chirurgicales (dans le cas des opérations à caractère non médical) ce qui justifie ses dissensions avec l’association AMIHE.

 

 

OII

 

L’OII (Organisation Internationale Intersexe), est un réseau global décentralisé en antennes nationales qui traite de la question intersexe. L’OII est présente dans une vingtaine de pays (six continents). L’organisation a été fondée en 2003 par l’américain Curtis Hinkle, lui même en situation d’intersexuation. L’OII définit sa mission comme étant la défense des droits de l’Homme dans le cas spécifique des personnes intersexe et milite pour le respect de l’intégrité du corps ainsi que pour un droit à l’auto détermination sexuelle. L’OII refuse la nomenclature médicale de la question, et notamment le terme DSD qui renvoie à l’idée de “désordre”, notion péjorative du point de vue de l’association. Le consensus de Chicago de 2006 est rejeté par l’OII qui y voit une manière de légitimer des pratiques médicales et psychiatriques “non consensuelles”. L’OII ne considère pas l’intersexuation comme une orientation sexuelle ou une identité de genre, mais est alliée aux principaux mouvements LGBTQIA qui défendent une approche individuelle des questions du genre.

 

 

OII Francophonie

 

L’OII Francophonie est une antenne de l’OII recouvrant plusieurs pays, sur les continents africain, océanien, asiatique, américain (nord et sud) ainsi qu’européen. La branche francophone de l’OII réunit des activistes intersexes ou alliés en France, Belgique, Catalogne et au Québec. En tant qu’antenne de l’OII, elle recoupe les revendications de la branche globale mais conserve une certaine indépendance. L’organisation défend une approche “féministe” des rapports sociaux, combat “l’hétérosexualité obligatoire” et accepte en ce sens les alliances avec les luttes du mouvement LGBTQIA. L’OII Francophonie rejette la médicalisation de la question intersexe et se pose en expert de la question, s’appuyant sur la présence de nombreux individus en situation d’intersexuation dans l’organisation.

 

 

Morgan Carpenter (OII Australia)

 

Morgan Carpenter est né en 1966. australien, c’est à l'âge adulte que sa nature intersexuée est diagnostiquée. Il a aidé la construction de l’OII Australie dont il est devenu président en 2013.  L’antenne australienne de l’OII a des actions qui vont s’exprimer sur le terrain politique. En effet, Carpenter s’est exprimé sur la question dans une séance au sénat australien, notamment sur les chirurgies de “normalisation.”

 

 

Emilie Garçon-Dauby

 

Emilie Garçon-Dauby responsable Paris / Ile de France de l’ANT (Association Nationale Transgenre). ANT est une association nationale, créée sous le nom de Trans Aide en septembre 2004.

 

 

Edwige Julliard, ORTrans

 

Edwidge Julliard est la présidente de l’association ORTrans. Elle accompagne de manière occasionnelle des personnes intersexes dans leur démarche de transition, et est en accord avec une inclusion des luttes intersexes au mouvement LGBT, dans une optique plus générale de libéralisation de l’identité genrée.

 

 

ILGA

 

(cf. partie associative)

 

 

Bo Laurent, ISNA

 

Bo laurent, aussi connue par son pseudonyme Cheryl Case est née le 14 aout 1956. C’est une militante pour la cause intersex et elle est fondatrice de l’Intersex society of North America, ISNA, une association militante d’importance en Amérique du nord qu’elle a fondé en 1993.

 

 

Advocates for Informed Choice

 

Advocates for Informed Choice ou AIC Legal est une association qui milite pour les droits civiques d’enfants intersex et leurs familles. Fondée en 2006 en Californie, l’association essaye de transformer les paysages juridiques dans lequel évoluent les enfants intersex ainsi que leurs familles. Ainsi, elle couvre des terrains juridiques larges : discriminations scolaires, ethique médicale, l’adoption ou encore l’accès aux archives médicales. L’association est actuellement présidée par Anne Tamar-Mattis.

 

 

Inter/Act

 

Inter/Act est une association filliale d’Advocates for Informed Choice déstinée aux membres jeunes. Il a pour mission de rassembler les jeunes personnes intersexes pour former des groupes de soutien et de solidarité. Il a pour mission parallèle de renforcer la visibilité de l’intersexuation auprès de la population générale. Il a pour objectif ultime de créer un modèle de consentement informé et éclairé pour le traitement médical des personnes intersexes. Ses actions comprennent un travail de consulting avec MTV sur un personnage intersexe dans la série “Faking It.” Inter/Act a eu un grand succès médiatique récemment pour leur vidéo produite par Buzzfeed: “What it’s like to be intersex.” Cela a apporté une grande visibilité au sujet, avec plus que 4 millions de vues.

 

 

Jim Ambrose, The Interface Project

 

Jim Ambrose est fondateur d’Inter/Act Youth et producteur de The Interface Project. Il est militant sur le sujet intersexe depuis les années 90 quand il a notamment travaillé avec ISNA. En 2012, il fonde The Interface Project, une série des courtes vidéos de témoignage de personnes intersexes. A travers ce projet, Jim, souhaite améliorer les connaissances qualitatives autour du sujet, en disant que les faits quantitatifs (nombre de cas par variation, nombre d’opération par hôpital, etc.) ne seront pas disponibles immédiatement. Les histoires personnelles peuvent, pour lui, servir comme outil afin d’arrêter les opérations esthétiques et de créer une communauté des gens intersexes.

 

 

Emily Quinn

 

Emily Quinn est actuellement Youth Coordinator chez Inter/Act. Elle s’implique en tant que consultante sur la question intersexe pour la série MTV “Faking It.”. Elle a également participé au tournage et à la production de la vidéo Buzzfeed “What it’s like to be intersex.” Emily soutient une approche non binaire du sexe et l’arrêt des interventions chirurgicales pour les personnes intersexes.

 

 

Anne Tamar-Mattis (avocate AIC, procès MC)

 

Anne Tamar-Mattis a fondé en 2006  Advocates for Informed Choice (AIC) avec une grande expérience dans le champs militant. Avocate, diplômée de l'Université de Berkley, elle y enseigne actuellement. Ses contributions sont pluridisciplinaires et intéressent les champs juridiques, médicaux et bioéthiques. Elle est par ailleurs un acteur important du procès M.C., jeune fils adopté qui a subi une opération féminisante à sa naissance alors qu’il était sous la tutelle de l’état de Caroline du Sud.

 

 

Pam et Mark Carpenter

 

Les Carpenters sont les parents adoptifs de M.C. impliqué dans les procès M.C. vs. Aaronson et M.C. vs. Medical University of South Carolina. Ils disent que les droits constitutionnels de leur fils ont été violés quand il a subi une opération féminisante. Leur cas peut servir comme jurisprudence importante pour arrêter les chirurgies forcées pour les enfants présentant un DSD.

 

 

Jean-Pierre Siffroi

 

Le professeur Jean-Pierre Siffroi dirige le service d’embryologie et génétique médicale à l’Hôpital Trousseau. Il collabore avec l’association AMIHE et le réseau Orphanet, prenant en charge des patients présentant des situations d’intersexuation. Il défende une approche pluridisciplinéaire ainsi que les chirurgie qu’ll va appeler “correctives.” Il explique ainsi que sa mission et son travail est “de faire aller la nature jusqu’au bout.”

 

 

Sophie Christin-Maître

 

Le professeur Sophie Christin-Maître dirige le service d’endocrinologie de l’Hôpital Saint-Antoine et collabore également avec AMIHE et le réseau Orphanet. Elle se charge de l’accompagnement thérapeutique de patients intersexe adultes.

 

 

Alice Dreger

 

Alice Dreger est une Bio-ethiste américaine et professeur d'humanités cliniques et médicales à Northwersten University aux Etats-unis. Pour elle, les enfants ne doivent absolument pas être opérés à la naissance. Le choix n'appartient pas aux parents mais aux enfants eux même qu'il faut laisser évoluer jusqu'à ce qu'ils aient l'âge et la maturité de décider de se faire opérer ou non. Elle est aussi engagée contre une conception binaire du sexe, en publiant des livres sur la construction médicale du modèle des deux sexes. Elle fait beaucoup d'interventions médiatiques.

 

 

Accord Alliance

 

Accord Alliance a été fondée en mars 2008 pour renforcer le lien et le dialogue entre les parents d’enfants avec un DSD et leurs différents référents, médicaux ou juridiques. Elle apporte aussi un soutien psychologique et médical, afin que ceux qui sont concernées par les DSD puissent avoir une environnement favorable, pour exprimer, échanger et être soutenue. Bo Laurent en est un membre fondateur.


 

bottom of page